Digital Festival Tahiti 2019 - Tech4Islands

3e Rencontres des îles intelligentes et terres d’innovation

Emparons-nous du numérique et construisons notre futur !

Le #DFT2019, Digital Festival Tahiti 2019, invite
professionnels
institutionnels
administrations
étudiants
scolaires
le grand public
à la découverte des innovations positives de la Tech4Islands.

Du 16 au 19 octobre 2019 à la Présidence de la Polynésie française

Venez explorer les solutions de la #Tech4Islands et découvrir les applications concrètes des toutes dernières technologies pour le développement harmonieux et durable de nos sociétés insulaires, dans le respect de notre identité et de notre environnement.

#DFT2019 #Tech4Islands #SmartIslands #PolynesianTech #FrenchTechPolynésie #ConstruireNotreFutur #SmartPolynesia #InnovationPositive #ConvergencePublicPrivé #OverviewEffect #OnePlanetSummit

Quand et pour qui ?

MERCREDI 16 OCTOBRE 2019

DE 14H À 17H – INAUGURATION & RENCONTRES B2B

Cérémonie d’inauguration à 14h et après-midi exclusivement réservée aux échanges professionnels, partage d’expériences et rencontres business.

JEUDI 17 OCTOBRE 2019

DE 9H À 17H – JOURNÉE SMART POLYNESIA & INNOVATION PUBLIQUE

Journée organisée en collaboration avec le Ministère de la Modernisation de l’Administration en charge du Numérique. Conférences réservées aux administrations, institutionnels et professionnels.

Ouverture du Festival au Grand Public à 9h

VENDREDI 18 & SAMEDI 19 OCTOBRE 2019

JOURNÉES GRAND PUBLIC

Journées Grand Public les vendredi 18 octobre, de 9h à 17h, et samedi 19 octobre, de 9h à 13h. Recommandé aux Scolaires le vendredi et matinée spécial Famille le samedi.

Le grand rendez-vous mondial des Smart Islands

Interconnecter nos îles pour répondre aux grands défis de nos sociétés insulaires et rayonner à l’international

Venez explorer les solutions de la #Tech4Islands et découvrir les applications concrètes des toutes dernières technologies pour le développement harmonieux et durable de nos sociétés insulaires, dans le respect de notre identité et de notre environnement.

La #Tech4Islands, c’est une formidable opportunité de désenclaver nos îles, de renforcer leur résilience, pour en faire des Smart Islands interconnectées, créatrices d’emplois nouveaux, inclusives et engagées dans un développement éco-responsable, innovant et solidaire.

Des Smart Islands au service du bien commun, entreprenantes et préoccupées par l’impact social et environnemental de l’innovation.

Venez échanger avec des entrepreneurs emblématiques et passionnés sur les enjeux de ces technologies, imaginer leur applicabilité et leur potentiel pour nos archipels, et participer à nos ateliers créatifs et disruptifs.

Naviguez au cœur de nos Archipels d’innovation positive et durable : Smart Tourisme – Économie Bleue – Économie Circulaire – Innovation Publique, promenez-vous sur le Motu de l’inclusion numérique et découvrez les talents et la créativité de nos startups polynésiennes dans la Vallée de la Polynesian Tech.

Expérimentez, touchez, testez… Devenez acteur de votre propre futur !

Nos Archipels d'innovation positive et durable

smart-island

SMART TOURISME

Valoriser nos patrimoines culturels et naturels à l’international en utilisant les technologies pour renforcer notre notoriété, enrichir nos offres et inscrire nos îles dans une démarche de tourisme durable.

En convergence avec le Ministère du Tourisme et Tahiti Tourisme

  1. Valoriser à l’international les patrimoines culturels et naturels spécifiques à chacun de nos archipels en utilisant les outils digitaux et nouvelles technologies (Smart Polynesia – Action 54).
  2. Dynamiser nos offres touristiques en élaborant des parcours immersifs originaux grâce à la production 3D et aux nouvelles réalités augmentées, virtuelles ou mixtes.
  3. Moderniser nos outils de production et d’analyse des données pour enrichir notre développement touristique en s’inscrivant dans une démarche de tourisme durable, respectueux de l’authenticité qui fait l’attrait de nos îles.
economie-bleue

ÉCONOMIE BLEUE

Optimiser la gestion de nos ressources, espaces et infrastructures maritimes, et améliorer la production et le recueil de données pour agir en faveur de la protection des espaces littoraux et océaniques.

En convergence avec le Cluster Maritime de Polynésie française et l’Agence française pour la Biodiversité

  1. Collecter, répertorier et valoriser les données liées à l’océan, aux lagons, au littoral et aux infrastructures maritimes grâce aux technologies numériques (Smart Polynesia – Action 56)
  2. Optimiser la gestion de nos ressources marines et améliorer la production et le recueil des données liées au secteur de la pêche et de la perliculture (Smart Polynesia : Actions 57, 58 et 59)
  3. Initier des projets innovants de gestion et protection de nos espaces littoraux et maritimes, ainsi que mesurer et suivre l’impact des activités économiques sur ces espaces (Smart Polynesia – Action 56)
economie-circulaire

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Renforcer notre autonomie de production par une utilisation raisonnée de nos ressources, améliorer notre efficacité énergétique et réduire notre impact environnemental.

En convergence avec l’ADEME et le Club des Entreprises Polynésiennes Éco-Responsables

  1. S’inspirer des 7 piliers de l’économie circulaire pour développer de nouvelles activités innovantes : l’approvisionnement durable, l’éco-conception, l’écologie industrielle territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage (marché de la réparation ou de l’occasion), le recyclage…
  2. Créer de la demande sur des produits durables et éco-conçus.
  3. Améliorer notre efficacité énergétique, limiter les pertes et favoriser le développement d’énergies propres et renouvelables
innovation-publique

INNOVATION PUBLIQUE

Faciliter l’accès au numérique, améliorer les services aux personnes, dématérialiser les échanges et partager la donnée (Open Data) pour contribuer au désenclavement des territoires insulaires.

En convergence avec le Ministère de la Modernisation de l’Administration en charge du Numérique

  1. Favoriser les démarches administratives de nos concitoyens grâce à la dématérialisation des échanges, mettre en place une identité numérique unique. (Smart Polynesia – Actions 38 & 39)
  2. Améliorer la qualité des services aux personnes grâce à la collecte et au partage intelligent des données publiques et privées (Smart Polynesia – Action 43)
  3. Soutenir le déploiement de l’Internet of Things (IoT) et des objets connectés au profit des entreprises, des professionnels et des politiques publiques (Smart Polynesia – Action 11)
inclusion-numerique

LE MOTU DE L'INCLUSION NUMÉRIQUE

Pour éviter une fracture numérique, les Smart Islands doivent prioriser la réussite de l’inclusion numérique de tous, y compris dans nos îles éloignées.

En convergence avec FACE Polynésie

Le numérique peut être un facteur d’exclusion, mais il peut aussi permettre une meilleure insertion des publics défavorisés. Pour éviter une fracture numérique, les Smart Islands doivent prioriser la réussite de l’inclusion numérique de tous, y compris dans nos îles éloignées. C’est la mission de FACE Polynésie, désormais membre fondatrice du « Hub Ultra Numérique » qui fédère les structures d’inclusion numérique des outre-mers. Elles unissent aujourd’hui leurs forces pour favoriser l’inclusion numérique via des dispositifs de tiers lieux, de sensibilisation, de formation et d’accompagnement aux usages. La Polynésie a lancé son projet pilote d’inclusion par l’équipement en matériel informatique (Actions 17, 19, 20 et 21 du Plan d’actions Smart Polynesia), elle met en place des formations via des associations d’insertion, et travaille à l’organisation d’une filière de reconditionnement du matériel informatique usagé (Action 18 du Plan d’actions Smart Polynesia), avec le double objectif de mieux valoriser le matériel hors d’usage et de reconditionner le matériel encore fonctionnel.

La Vallée de la Polynesian Tech - Communauté French Tech Polynésie

“La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer ! »

La Polynesian Tech rassemble la Communauté des startups et entrepreneurs innovants du fenua, en interactions avec les grandes entreprises, les universitaires, les chercheurs, l’ensemble des acteurs privés et publics de l’écosystème digital polynésien ainsi que les investisseurs, pour faire de la Polynésie française une terre d’innovation.

Une nouvelle vision du “FAIR.E”, au féminin et en action ! FAIR.E pour Fédérer ses talents ; Accélérer la croissance de ses startups en favorisant et anticipant leurs développements ; Innover en impliquant sociétés insulaires intelligentes, entreprenantes et inclusives ; Rayonner pour le faire savoir et le partager avec le reste du monde ; et Engager chaque maillon de cette chaîne de transmission ingénieuse et généreuse.

La Polynesian Tech, c’est le fer de lance de la dynamique entrepreneuriale qui veut positionner durablement la Polynésie française comme un écosystème digital attractif et innovant dans son environnement régional océanien.

La Polynesian Tech, labellisée Communauté French Tech Polynésie, ambitionne de devenir le hub de l’innovation positive française et européenne et d’accueillir, sur cet îlot européen situé sur l’axe stratégique Indo-Pacifique, les cerveaux d’autres écosystèmes engagés dans une démarche « Tech for good », au service du bien commun et préoccupés par l’impact social et environnemental de l’innovation.

Label French Tech Polynésie de la Communauté Polynesian Tech

FRENCH TECH POLYNESIE