3D Technologie | Tech4Islands | La French Tech Polynésie
Exposant au Digital Festival Tahiti - Tech4Islands : 3D Technologie

3D Tech est une jeune entreprise qui souhaite développer les technologies 3D à commande numérique au Fenua

3D Tech est une jeune entreprise qui souhaite développer les technologies 3D à commande numérique au Fenua afin de produire des pièces en plastique ou matériaux composites, grâce à un bureau d’études doté de technologies 3D de pointe, pour le domaine de la construction navale, mais pas seulement.

Ces technologies vont des logiciels de conception 3D sur informatique, aux outils permettant de mettre en forme les pièces dessinées, tels que l’impression 3D ou l’usinage de matériaux afin de créer des moules permettant de réaliser ces pièces.

Les matériaux plastiques sont aujourd’hui présents de partout dans la vie de tous les jours, et la fabrication de ces produits devient de plus en plus accessible au grand public grâce à la démocratisation des moyens de production.

Les matériaux composites jouent un grand rôle dans l’industrie, et sont amenés à continuer à se développer et devenir plus écoresponsables, avec des matériaux moins nocifs pour l’environnement qui voient le jour.

 

L’impression 3D est un moyen économique de réaliser des pièces à partir de fichiers numériques 3D

L’impression 3D utilise différents matériaux plastiques qui permettent de donner à la pièce finale les propriétés voulues (résistance à l’eau et au soleil, matériaux de qualité alimentaire, matériaux renforcés avec des fibres naturelles, matériaux bio-sourcés ou autres…)

Ce mode de production peut être utilisé pour réaliser des pièces prototypes afin de rendre par exemple un projet qui est encore au stade d’étude plus visuel pour les clients, mais peut également être utilisé pour faire de la production de pièces spécifiques en petite série.

Un exemple d’application de cette technologie de pointe est l’utilisation de l’impression 3D dans le milieu médical, avec des applications allant de la fabrication sur-mesure de prothèses, à l’impression 3D d’organes fonctionnels grâce à la bio-impression.

Un autre exemple au plus haut niveau sportif est l’utilisation d’imprimantes 3D pour la réalisation de pièces pour les bateaux de la 35e Coupe de l’America ou du circuit mondial SailGP.

L’usinage à commande numérique, plus communément appelé usinage CNC, est aujourd’hui le moyen le plus utilisé pour produire des moules qui permettent ensuite de produire des pièces en série.

Cette technologie est utilisée dans tout types de domaine, de la réalisation d’objets de tous les jours à des pièces bien plus grandes et techniques (automobile, aéronautique, construction navale).