Assystem | Tech4Islands | La French Tech Polynésie

Depuis plus de 40 ans au Fenua, Assystem Polynésie SAS présente ses toutes dernières innovations

Assystem Polynésie SAS est présent depuis plus de 40 ans au Fenua. D’une activité initiale d’électronique professionnelle dans les domaines « Naval » et « Télécom », nous avons basculé dans le tout civil : l’imagerie médicale, les navires de pêche hauturière et de marine marchande, les réseaux de communication et les systèmes d’alerte tsunami, en passant par les courants faibles.

 

Un drone aérien pour numériser de grands espaces rapidement

Equipé de capteurs de pointe et d’une autonomie en vol de 2 heures, le DT-18 numérise le terrain dans le champ du visible et/ou du proche infrarouge. Une plateforme en ligne permettant de mesurer les surfaces/volumes/distances, densité des végétations, détection de véhicules, habitations, routes…, paramètres agricoles et bien d’autres.

 

A blue Path to Growth

L’innovation autour d’un drone marin autonome pour de multiples applications :

Plateforme ‘’tout temps’’ se propulsant par effet de houle, utilisant plusieurs modes de navigation : pilotable à distance ou par suivi de routes préprogrammées. Système doté d’un réseau de capteurs pour collecter, à moindre coût, des données temps réel de jour comme de nuit. Capable de réaliser des missions d’ordre météorologique, environnemental, géophysique, de suivi des mammifères marins, de sécurité et de surveillance d’aires marines, d’aide à la pêche, de relevés préliminaires pour des travaux offshore.

 

Station météo sous-marine

L’innovation autour de la surveillance de la qualité de l’eau : 

Station météo sous-marine, pour la mesure en temps réel 24H/24 et 7J/7 (autonome en énergie, transmission GSM, LoRaWan et même IRIDIUM) et par prédiction de la pollution de l’eau pour l’aquaculture, la surveillance des plages, des rivières, lacs et plans d’eau, des ports et de la surveillance environnementale.

L’interface web entièrement personnalisable permet de visualiser les données depuis n’importe quel navigateur web et smartphone et intègre la gestion d’alerte SMS ou email pour la surveillance des paramètres cruciaux d’une exploitation.

Pour cela nous mesurons des paramètres les plus simples (T°) jusqu’aux paramètres plus complexes comme le taux de chlorophylle (plus de 20 paramètres …).

La station se décline en deux versions, soit fixe sur le site d’exploitation, soit intégrée dans une bouée porteuse.

 

Balise de pêche pour Longliner satellitaire

  • Utilisation de l’énergie solaire pour son fonctionnement, pas de piles à l’intérieur est donc complètement sans plomb.
  • Ne contient aucune mousse polyuréthane, structure plastique réduite pour un meilleur soin de l’environnement et utilisation de plastique recyclé.
  • Des positions GPS actualisées et immédiates permettent à la bouée d’être localisée rapidement et efficacement, ce qui permet d’économiser du temps et de l’énergie (argent) et ce même en pleine nuit grâce aux flashs haute luminosité.
  • Une interface (compatible PC, tablettes, smartphone, iPad, …) permet de localiser vos lignes de pêches où que vous soyez en mer mais également depuis chez vous (gestion des ZEE, …).