Centre des Métiers d'Art | Tech4Islands | La French Tech Polynésie

Le CMAPF est un espace ouvert sur l’art traditionnel dont la mission est de préserver les spécificités artistiques inhérentes à la tradition et au patrimoine polynésien et océanien.

Le Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française (CMAPF) est un établissement public administratif qui a pour vocation la formation des jeunes aux métiers de l’artisanat d’art océanien et aux arts visuels polynésiens.

Le CMAPF est un espace ouvert sur l’art traditionnel dont la mission est de préserver les spécificités artistiques inhérentes à la tradition et au patrimoine polynésien et océanien.

Il œuvre aussi à la continuité des arts polynésiens sous des formes nouvelles en incitant les élèves à la conquête d’une expression personnelle par l’acquisition des techniques actuelles et du langage plastique.

L’établissement a pour mission la formation théorique et pratique d’artistes et d’artisans hautement qualifiés dans les disciplines artistiques traditionnelles et modernes, la recherche et le perfectionnement des techniques artisanales.

A l’issue des formations, le Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française délivre des diplômes de gravure et de sculpture reconnue en Polynésie française.

Une pédagogie différenciée prend forme et incite les élèves à s’investir fortement dans une méthodologie de recherche et d’expérimentation dans le but d’asseoir un savoir et un savoir-faire maîtrisés.

 

Les perspectives d’emploi

Les perspectives d’emploi des élèves du Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française sont :

  • L’insertion dans le tissu économique de la Polynésie française par l’entrepreunariat individuel ou par l’emploi en tant que salarié dans des ateliers professionnels de créateur
  • La poursuite d’études supérieures d’art pour devenir des créateurs en arts visuels polynésiens

Le Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française, établissement reconnu en Polynésie pour la qualité de son enseignement, est parvenu à se forger une réputation dans le bassin Pacifique, nouant des relations avec des universités et des institutions de pays océaniens et de pays limitrophes de la zone.

 

Un enseignement d’art numérique au Centre des Métiers d’Art depuis 2010 !

 Le Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française (CMAPF)  est un espace ouvert sur l’art traditionnel dont la mission est de préserver les spécificités artistiques inhérentes à la tradition et au patrimoine polynésien et océanien. Il œuvre aussi à la continuité des arts polynésiens sous des formes nouvelles en incitant les élèves à la conquête d’une expression personnelle par l’acquisition des techniques actuelles et du langage plastique.

Les techniques de vidéo, d’animation, de modélisation, d’impression 3D, de projections holographiques en 2D ou 3D y sont abordés afin de faire exister nos cultures océaniennes au présent.

Pû ha’api’ira’a toro’a rimai no te fa’afaufa’ara’a i te tâ’ere mâ’ohi e te hiro’a tumu no Porinetia farani e no te mau fenua o Oteania. E fare ha’api’ira’a teie e fa’a’ine’ine nei i te mau taure’are’a ia riro mai ratou ei RAHUA pâpû ma te ha’api’ira’a ia ratou te mau rave’a e te mau moiha’a no teie tau.