Concretement Design | Tech4Islands | La French Tech Polynésie

Concretement Design est une entreprise qui mêle upcycling, slow design et pop culture locale

L’Upcycling comme nouveau mode de consommation

Concretement Design est une entreprise qui mêle upcycling, slow design et pop culture locale.

Derrière des concepts et des appellations abstraites se cache une réalité très terre à terre, très concrète, la volonté de mieux utiliser les ressources, de revaloriser ce qui peut l’être et de créer une identité polynésienne moderne.

L’upcycling, à ne pas confondre avec le recyclage, consiste à utiliser un objet normalement destiné à être jeté ou détruit, afin de lui donner une seconde vie. Il s’agit donc de donner une valeur ajoutée à un ancien produit, de l’upgrader, d’augmenter son potentiel.

 

La philosophie de Concretement Design : l’identité insulaire, polynésienne au sens large du thème

De son côté, le slow design est une démarche visant à produire en petites séries, loin des circuits industriels et des productions à la chaîne. Les objets issus du slow design sont produits en utilisant le moins de ressources possibles, en respectant les matériaux et les personnes qui les produisent et visent une économie responsable et durable.

Enfin, dernier ingrédient de la philosophie de Concretement Design, l’identité insulaire, polynésienne au sens large du thème est fortement présente. Ainsi, loin d’être des reproductions de tendances internationales et mondialisées, chaque objet se rattache à son territoire par son histoire, son parcours, les matériaux utilisés ou l’esthétique finale.

C’est ainsi que par exemple, des bouteilles de gaz sont transformées en tables basses ou en fauteuils pour enfants. Il faut savoir que les bouteilles de gaz ont une durée de vie en moyenne de 30 ans avant d’être déclassées et retirées du circuit de distribution.

Durant ces 30 années, elles sont amenées à sillonner les 5 archipels pour rejoindre des familles de toutes conditions et partager leur quotidien, pour la douche ou les repas.

Ces bouteilles, vulgaires et sales, souvent cachées, retrouvent alors une place de choix dans les foyers et peuvent à nouveau participer à la vie de la famille.