Fenua Data | Tech4Islands | La French Tech Polynésie

Fenua Data est une agence d’accompagnement en économie circulaire visant la création de modèles résilients pour territoires insulaires

Dans le cadre du Digital Festival Tahiti 2019, Fenua Data vous présentera son projet Plastific ayant pour but de favoriser la collaboration entre acteurs et parties prenantes pour la mise en place de solutions de gestion du plastique pour les îles du Pacifique.

Ce projet est mené en collaboration avec les équipes de Precious Plastic Fiji et Precious Plastic Fenua, qui présenteront le fonctionnement de leurs machines de recyclage du plastique et vous guideront sur la création de votre propre atelier de recyclage du plastique.

Plastific est un réseau collaboratif rassemblant consultants en environnement, associations de protection de l’environnement et entrepreneurs sociaux. Créé par Fenua Data et Precious Plastic Fiji dans le cadre du programme des Young Pacific Leaders, ses actions sur l’année 2019 se déroulent sur la Polynésie française, avec la mise en place d’un outil de collaboration facilitant la quête de solutions adaptées au contexte des îles pour les déchets plastiques collectés sur le littoral. Ce réseau a pour but de faciliter le travail de collecte de données permettant l’évaluation du potentiel de réutilisation des déchets plastiques, tout en partageant les solutions adaptées à notre contexte insulaire.

 

Precious Plastic

Precious Plastic est une communauté mondiale de centaines de personnes à la recherche d’une solution à la pollution par les plastiques. Les connaissances, les outils et les techniques sont partagés en ligne, gratuitement pour que tout le monde puisse commencer son atelier.

En Polynésie française, l’association Precious Plastic Fenua est pionnière dans l’implantation de ces machines et apportent un soutien technique local à toute organisation souhaitant débuter l’aventure Precious Plastic.

Sur Fiji, Precious Plastic Fiji travaille en collaboration avec l’Université du Pacifique Sud et l’UNICEF dans le but de diminuer le coût de production de ces machines et de favoriser leur expansion sur notre région du Pacifique.

 

Fenua Data

En parallèle, Fenua Data œuvre à la collecte de données auprès d’associations environnementales réalisant des actions de nettoyage des plages dans le but de documenter davantage la pollution plastique dans le Pacifique.

Cette collecte est un premier pas pour évaluer au mieux le potentiel que représente ces déchets plastiques pour le développement de nos îles. Ainsi, les municipalités pourront bénéficier in fine de conseils sur les solutions à mettre en place et qui sont en adéquation avec leurs spécificités.