FLYING WHALES | Tech4Islands | La French Tech Polynésie

FLYING WHALES a été fondée pour répondre au problème d’inaccessibilité des ressources

Retrouvez FLYING WHALES sur le Motu d’exposition de System Factory

 

FLYING WHALES est une entreprise créée en 2012 pour répondre à un besoin de l’Office National des Forêts (ONF) : augmenter son volume d’exploitation forestière. Mais les ressources additionnelles sont difficilement accessibles. C’est pourquoi l’industrie du bois est aujourd’hui le deuxième contributeur au déficit de la balance commerciale française.

FLYING WHALES a été fondée pour répondre à ce problème d’inaccessibilité des ressources. C’est le LCA60T, ballon dirigeable rigide ayant une capacité d’emport de 60 tonnes, qui est proposé pour répondre à ce besoin.

Et l’exploitation forestière n’est pas le seul spectre possible d’application de la solution pensée par l’entreprise. Elle s’adresse à tout lieu enclavé ou présentant des difficultés d’accès (pales d’éolienne, poteaux électriques, aide d’urgence après une catastrophe naturelle, collecte de déchets, transport exceptionnel etc.).

 

Sa solution : Le ballon rigide LCA60T

Le LCA60T est un ballon rigide présentant les dimensions suivantes :

  • Longueur : 150 mètres (équivalent à deux A380)
  • Hauteur : 42 mètres (équivalent au premier étage de la Tour Eiffel)
  • Largeur : 60 mètres

 

Le dirigeable est composé d’une structure en poutre de carbone, recouvert d’une toile. La flottabilité du LCA60T est assurée par une douzaine de cellules remplies d’hélium, plus sécurisé que l’hydrogène. Le volume d’hélium ne varie pas et le dirigeable est toujours à l’équilibre. Le système de propulsion est utilisé seulement pour diriger le LCA60T dans différentes directions mais pas pour s’extraire de la pesanteur.

Ce système de non variation de la quantité d’hélium induit un système de ballast. Lorsque qu’une charge sera mise dans la soute, le même poids sera éjecté en eau, et inversement, de telle manière à ce que le poids total du dirigeable reste le même.

Pour transporter les charges, le LCA60T sera équipé d’une soute située à l’intérieur du dirigeable, mesurant 80 mètres de longueur, 8 mètres de largeur et 5 mètres de hauteur.

L’équipement à l’intérieur du dirigeable pourra varier en fonction des missions. Par exemple, pour l’ONF, il sera équipé de treuils permettant d’attraper les grumes, ainsi que de paniers permettant de les stocker et les transporter à l’intérieur de la soute.

 

Les applications

Le LCA60T est conçu pour répondre aux besoins de l’ONF : atteindre des zones difficiles d’accès dans un environnement montagneux pour collecter 60 tonnes de bois. La mission est récurrente et l’ONF a d’ores et déjà identifié des besoins à court et moyen termes.

Le LCA60T est capable de réaliser du transport point-à-point, du chargement et déchargement en vol stationnaire et de s’extraire de la pesanteur et de se poser verticalement, faisant de lui une solution flexible et attractive pour de nombreux marchés autres que le bois. C’est pourquoi de nombreuses autres applications sont aujourd’hui en cours d’études.