LeadBees Technologies | Tech4Islands | La French Tech Polynésie

LeadBees, la Technologie au service des Abeilles et de l’Apiculteur

Lauréat du Prix Spécial Outre-mer 2019 by Tech4Islands Awards

Découvrez comment l’outil numérique accompagne les différents acteurs de la filière apicole et participe activement à la préservation de la biodiversité.

DES CAPTEURS POUR SURVEILLER LES ABEILLES

Afin d’accompagner l’apiculteur dans la gestion de son rucher, nous collectons des données sur les colonies d’abeilles et leur environnement. Les capteurs LeadBees mesurent différents paramètres à l’intérieur même de la ruche : température et humidité à proximité des jeunes abeilles, météo, activité de la colonie, vibrations. D’autres capteurs mesurent le poids de la ruche ainsi que le climat à proximité de celle-ci.

Ces précieuses informations nous renseignent sur le fonctionnement des abeilles et comment elles interagissent avec leur environnement. Elles nous permettent d’analyser leur comportement et d’anticiper de potentiels besoins ou problèmes à venir.

 

UNE PLATEFORME ET DES OUTILS POUR L’APICULTEUR

Une fois les données collectées, elles sont envoyées sur une plateforme qui permet à l’apiculteur de les analyser de manière simple et précise : Où en est le développement de la colonie ? Est-ce que les abeilles collectent du nectar qu’elles transformeront ensuite en miel ? Y’a-t-il eu un mouvement suspect de la ruche ?

L’apiculteur dispose ainsi d’une panoplie d’outils numériques qui l’accompagnent dans la bonne gestion de son rucher : fiches de visites, inventaire de matériel, liste des tâches, rappels, etc. Pour l’aider à développer son expertise technique, il dispose d’une base de connaissance sur les plantes mellifères, les potentielles menaces qui pèsent sur ses abeilles ou les publications et rapports dans le domaine.

De l’élevage des colonies au pot de miel sur l’étagère, LeadBees accompagne à chaque étape les différents acteurs de la filière : apiculteurs professionnels ou amateurs, associations et collectivités, organismes publics, consommateur final.