Ocean Hackathon® | Tech4Islands | La French Tech Polynésie

Ocean Hackathon®, 48h pour développer son projet à partir de données marines

Ocean Hackathon® est un événement convivial et studieux. En 2019, la 4e édition est organisée en simultané dans 7 villes. Et si la Polynésie française faisait partie de l’aventure en 2020 ?

Ocean Hackathon® voit le jour en 2016 à Brest. 3 éditions plus tard, en 2019, l’événement s’organise en simultané dans 7 villes (Brest, Champs-sur-Marne, Cherbourg, Dinan, La Rochelle, Mexico, Sète et Toulon).

 

Le concept

Pendant 48h non-stop, des équipes pluridisciplinaires s’attaquent à des défis portés par des personnes physiques ou morales en amont de l’événement (appel à défis).

Nautisme, environnement, pédagogie, énergie, transport, pêche, tourisme, etc. sont autant de sujets de Ocean Hackathon®. L’objectif est de développer un démonstrateur associé à une ébauche de business model.

 

Une organisation qui s’appuie sur un réseau de partenaires

Ocean Hackathon® met à disposition des données numériques variées liées à la mer et issues de fournisseurs tels que le Shom, Ifremer, l’Agence Française pour la Biodiversité, Météo France, etc. Ocean Hackathon® leur permet de trouver de nouveaux usages à leurs données.

Pour aiguiller les équipes, des coaches sont présents sur place et/ou à distance. Ils sont fournisseurs de données, soutiens à la création d’entreprises innovantes, développeurs informaticiens, chargés de communication et graphistes, spécialistes de la propriété industrielle, etc.

Ocean Hackathon® est organisé par le Campus mondial de la mer avec l’appui de référents et leurs partenaires dans chaque ville participant à l’événement.

Les organisateurs de Ocean Hackathon® seraient très heureux que l’événement ait lieu également à Papeete en 2020, rassemblant ainsi le réseau des acteurs locaux des mondes maritimes et numériques conscients des enjeux géographiques, numériques et écologiques de la Polynésie.