La Polynésienne des Eaux | Tech4Islands | La French Tech Polynésie

Les outils numériques et technologiques au service de la performance environnementale

La Polynésienne des Eaux a mis en place un centre de pilotage opérationnel. Véritable centre de supervision, ce nouvel outil est articulé autour d’une organisation et d’outils experts.

A la pointe de l’innovation technologique dans ses métiers environnementaux, la Polynésienne des Eaux met au service de ses clients, un véritable centre de contrôle opérationnel permettant d’améliorer la performance des services d’eau et d’assainissement, mais aussi de proposer de nouveaux services ayant pour vocation de protéger de manière plus efficace les îles, les rivières et les lagons de Polynésie française.

Notre volonté est de rendre les réseaux d’eau et d’assainissement plus « intelligents » en permettant aux opérateurs d’améliorer leur réactivité face aux incidents par une meilleure anticipation.

  • Relever les compteurs d’eau à distance,
  • Monitorer la qualité de l’eau dans les réseaux en temps réel,
  • Rendre les réseaux plus performants en limitant les fuites par un contrôle en temps réel,
  • Limiter les risques de pollution, protéger les citoyens des inondations,
  • Prévoir le renouvellement des réseaux d’eau en fonction de leur état de vétusté et de leurs conditions d’exploitation…

Tout cela devient une réalité avec les logiciels expert AQUADVANCED© et ON’CONNECT©.

De nouvelles solutions technologiques ont aussi été développées pour évaluer la qualité environnementale du milieu aquatique (rivières, lagons). Mesurer les paramètres physico-chimiques en temps réel d’une rivière, d’un lac ou d’un lagon en temps réel pour détecter au plus tôt l’apparition d’une pollution ou pour mieux comprendre les évolutions de l’environnement face au changement climatique cela est maintenant possible.

À titre d’exemple, nous déployons des bouées « acoustiques » qui permettent d’écouter les bruits des poissons dans un environnement marin et de les analyser pour évaluer la qualité environnementale.

Toutes ces technologies seront présentées sur l’espace d’exposition de la Polynésienne des Eaux au #DFT2019.