Logo de la Polynésie française

Vers une Smart Administration polynésienne au service du citoyen

Face aux attentes fortes et nombreuses à l’égard des services publics, aux besoins d’une société en rapide évolution, les administrations polynésiennes et leurs agents doivent s’adapter pour offrir aux citoyens et usagers, des services publics plus justes, plus simples et plus efficaces.

Relever ce défi nécessite de repenser l’action publique en partant des attentes des citoyens et des besoins des usagers. L’innovation publique constitue un levier essentiel de cette modernisation.

Soucieux de répondre au mieux, dans un esprit de coopération étroite et continue, les institutions conjuguent leurs efforts pour accompagner les agents du secteur public à puiser dans la démarche d’innovation, les éléments nécessaires à cette nécessaire transformation du service public.

Impulsant une dynamique d’échanges et de collaboration, l’organisation conjointe de journées de l’innovation publique depuis 2015 par les services de l’Etat en Polynésie française, la collectivité Polynésie française (Pays) et les communes a initié la démarche qu’il convient de poursuivre et de renforcer avec la constitution et le développement d’une communauté d’innovateurs publics en Polynésie française pour diffuser la démarche au sein des entités publiques et auprès de leurs agents.

Permettre au citoyen polynésien d’avoir accès à toute l’information en ligne, de réaliser l’ensemble de ses démarches administratives via Internet

L’innovation publique c’est aussi la transformation digitale des services publics, non dans un but de déshumanisation et d’éloignement voire de retrait des services publics mais, pour simplifier, rapprocher, faciliter les démarches, permettre aux agents de se consacrer à des activités plus valorisantes pour eux mais aussi pour les usagers, à leur contact.

Permettre au citoyen polynésien d’avoir accès à toute l’information en ligne, de réaliser l’ensemble de ses démarches administratives via Internet d’ici à 2025 est l’ambition du Président de la Polynésie française et de son Gouvernement.

Les contenus et les outils tendent à se multiplier et notamment les plateforme de recherche d’information et les téléservices pour les démarches en ligne, les principaux sont :

  • NET.pf  : le portail des services publics en Polynésie,
  • Lexpol : le site d’accès au droit en Polynésie
  • Te Fenua  : Système d’information géographique
  • OTIA : accès au cadastre avec possibilité de paiement et de livraison en ligne des extraits de plans cadastraux
  • ‘O’INI : télé-déclaration de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en ligne et possibilité d’obtenir un remboursement de son crédit de TVA

L’outil mes démarches en ligne et les démarches développées seront présentées à cette occasion.