Smart Futures | Tech4Islands | La French Tech Polynésie

Favoriser l’engagement des citoyens pour optimiser la vie en ville et dans les îles

Smart Futures favorise la coopération entre citoyens, acteurs locaux et gouvernement pour optimiser la gestion des villes grâce à des solutions ludiques et au premier système de gamification récompensant les pratiques civiques et écologiques.

Nos applications web et mobile permettent de faire coopérer l’habitant en transformant la collecte de données terrain et la participation aux prises de décisions locales en un jeu grâce à des applications ludiques et un système de récompense incitatif pour faciliter la collaboration, la prise de contact et le suivi des services publics.

 

L’application citoyenne

L’application citoyenne permet de signaler les problèmes dans les îles et villes, de faire une suggestion pour améliorer les services, de participer à la gouvernance locale, de réagir à des propositions… et d’être informé des actualités, conseils, services et événements locaux.

Ex. l’habitant signale un déchet sauvage, un nid de poule ou un feu tricolore défectueux ou ramène ses bouteilles en verre correctement à la consigne.

 

La solution de pilotage intelligent

La solution de pilotage intelligent permet de cartographier signalements et suggestions, d’assigner des interventions aux bons opérateurs terrains, de suivre les exécutions et de mesurer l’impact du dispositif en élaborant des reportings métiers personnalisés, de mettre en place des consultations et sondages, d’informer ses parties prenantes.

Ex. un signalement de problème de propreté sur une plage sera assigné à l’agent ou entreprise concerné, qui pourra indiquer son traitement et faire remonter l’information à ses supérieurs (et à l’habitant ayant fait la demande), une consultation sur les transports ou la stratégie digitale pourra être administrée aux habitants.

Nos outils se connectent au système d’information et à l’écosystème d’outils métiers & IoT utilisés par le client afin d’optimiser au maximum ses performances.

 

La solution Réemploi des Encombrants

La solution réemploi permet de connecter le dispositif de gestion des encombrants aux plateformes de réemploi de nos partenaires pour que les particuliers et acteurs locaux récupèrent les encombrants avant qu’ils ne deviennent des déchets. Ne laissant ainsi collecter à la ville que les objets n’ayant pas trouvé un repreneur et diminuant ses déchets, interventions et coûts.