Speak Tahiti - Paraparau Tahiti | Tech4Islands | La French Tech Polynésie
Nos exposants au Digital Festival Tahiti - Tech4Islands : Speak Tahiti - Paraparau Tahiti

Speak Tahiti – Paraparau Tahiti est un apprentissage innovant de la langue tahitienne

Speak Tahiti – Paraparau Tahiti est un apprentissage innovant de la langue tahitienne. En plus d’un cours de reo Tahiti, nous proposons des immersions à la journée et des séjours linguistiques en langue tahitienne.

Notre startup est incubée, depuis novembre 2018, à PRISM Tahiti et fait donc partie de la promotion 3 de cet incubateur.

 

En 2100, 90 % des langues disparaîtront

Saviez-vous qu’il existe aujourd’hui plus de 4000 langues parlées, écrites et utilisées dans le monde ? Sur ces 4000 langues on estime que d’ici 2100, dans 80 ans donc, 90% d’entre elles risquent de disparaître.

40% de la population mondiale n’a pas accès à l’enseignement dans sa langue maternelle. Cette réalité statistique concerne également la Polynésie. Parce que parmi les langues autochtones qui risquent de disparaître, figure le reo tahiti, le tahitien, et le reo ma’ohi dans son ensemble qui comprend les langues polynésiennes.

Cette année 2019 a été déclarée année des langues autochtones par les Nations Unis. Le problème de la disparition des langues est donc mondial et assez alarmant pour qu’on s’en saisisse.

 

Une solution immersive

En Polynésie, il existe plusieurs structures où il est possible d’apprendre la langue tahitienne.

Speak Tahiti-Paraparau Tahiti propose une méthode innovante en faisant de l’immersion en plus de cours avec professeur. Avec ses partenaires locaux, elle offre aux apprenants la possibilité de vivre des immersions en langue tahitienne.

Convaincus qu’il est possible de diffuser et rendre désirable cette langue, nous nous efforçons de rendre ludique les activités réalisées en reo tahiti, de tester des ateliers, des cours ou encore de fabriquer des choses dans cette langue.

En outre, nous proposons des modules gratuits que nous partageons sur nos réseaux sociaux qui consistent à diffuser des sons et expressions courantes, parfois oubliées, ou d’actualité en reo tahiti.