STEPSol | Tech4Islands | La French Tech Polynésie

Stepsol, une solution de stockage simple pour une intégration douce des énergies renouvelables

STEPSol propose une solution durable de stockage hydraulique et gravitaire. Associée à une centrale solaire, le système fournit une électricité verte de jour comme de nuit.

 

Un stockage d’électricité durable pour les zones insulaires

Les zones insulaires bénéficient de ressources naturelles importantes, mais héritent d’une électricité polluante et coûteuse. Il s’agit donc de terrains propices aux énergies renouvelables. Le stockage d’énergie est incontournable pour pallier l’intermittence de ces énergies vertes et assurer la sécurité de l’approvisionnement électrique. 

STEPSol propose un stockage innovant : une Batterie Hydraulique, solution rustique et robuste, sans produit chimique ni terres rares, alternative compétitive et pérenne des batteries traditionnelles.

 

Une solution alliant robustesse, rusticité et innovation 

Cette Batterie Hydraulique repose sur le principe de la STEP, mais développée dans des dimensions réduites, via un circuit hydraulique hors cours d’eau et fermé.

  • Le jour, lorsque la consommation est faible, l’énergie solaire en surplus alimente une pompe qui va monter de l’eau d’un bassin bas (1000 à 2000m3) vers un bassin haut de même dimension.
  • La nuit, ou lors d’intempéries, l’eau redescend, actionne une turbine qui va produire de l’électricité et répondre à la demande électrique. Cette gestion optimisée et efficace de l’eau et du soleil permet ainsi de fournir une électricité propre de jour comme de nuit.

 

Ce stockage est compétitif grâce à son haut rendement (65-75%), sa durée de vie importante (au-delà de 20 ans), sa capacité de stockage élevée (>200kWh) et sa flexibilité énergétique (stockage longue durée).

Cette solution permet d’augmenter harmonieusement la part d’ENR et l’autonomie énergétique des îles, d’intégrer des énergies vertes locales dans des territoires contraints, et de participer au renforcement du réseau électrique.

De plus, tout en respectant les contraintes des îles, il s’agit d’un outil participant au développement durable des territoires : multi-usage de l’eau (irrigation, sécurité incendie), économie circulaire, appel à des compétences locales tout au long du cycle de vie de l’installation…

STEPSol c’est donc la volonté de développer une solution énergétique durable, respectueuse de l’environnement, au service des territoires, en mariant deux ressources naturelles : l’eau et le soleil.