Tropical Bowls | Tech4Islands | La French Tech Polynésie

Fabrication artisanale d’une vaisselle réutilisable faite à partir de matières naturelles et récupérées

Tropical Bowls est une entreprise créée en août 2018 qui a pour mission la vente de vaisselle écologique, réutilisable et fabriquée de manière artisanale.

Tous nos produits sont faits à partir de matières naturelles et récupérées les rendant ainsi 100% écologiques, biodégradables et compostables.

Sur les milliards de noix de coco récoltées chaque année pour son huile, son eau et sa chair, plus de 90% de leurs coques sont jetées et brûlées. Nous avons donc décidé de les récupérer pour en faire de magnifiques bols écologiques dans lesquels nous pouvons manger.

Chaque bol est coupé, nettoyé et poncé puis fini avec de l’huile de coco. C’est ainsi que notre projet est né et que notre premier produit a été commercialisé.

 

Notre objectif : combattre la pollution plastique

Nous avons par la suite proposé au fil des mois de nouveaux produits, tout en restant dans le thème de la cuisine et de l’artisanat. Nous proposons donc désormais, en plus des bols en noix de coco, des cuillères et fourchettes en bois, des verres et pailles en bambou, et dernièrement des assiettes en bois.

Notre objectif est de combattre la pollution plastique. Notre vision s’inscrit dans une politique éco-citoyenne de développement durable dont la principale préoccupation est la protection de notre environnement et l’avenir de notre planète.

 

Notre vaisselle est compostable et 100% biodégradable

La vaisselle jetable est devenue omniprésente dans nos vies à tel point qu’elle représente plusieurs kilogrammes de déchets par français par an. Nous avons donc décidé de fournir professionnels et particuliers polynésiens en vaisselle écologique réutilisable fabriquée de manière artisanale.

Nous proposons uniquement de la vaisselle réutilisable à base de plantes et fabriquée à la main. En plus de s’inspirer des ressources polynésiennes, notre vaisselle est compostable et donc 100% biodégradable.

Notre objectif principal est de favoriser l’utilisation de matières végétales récupérées (noix de coco, chutes de bois, etc.) ou à très fortes croissances (bambou).

Notre objectif second est de valoriser la réutilisation de produits habituellement à usage unique compte tenu de notre mode de consommation.

La vaisselle réutilisable permet d’éviter les émissions liées au traitement des déchets mais également celles liées à l’extraction de matières premières et à la production et distribution de la vaisselle autant de fois qu’elle est réutilisée.