Nos intervenants et experts de l'innovation internationaux

Cliquez sur l’image et faites connaissance avec les personnalités emblématiques et les experts de l’innovation qui participent au Digital Festival Tahiti et/ou sont membres du Jury Final de notre grand concours international Tech4Islands Awards.

Stéphane DISTINGUIN

Grande École du Numérique & Cap Digital

Président
Membre du Jury Tech4Islands Awards


Stéphane DISTINGUIN

MEMBRE DU JURY FINAL DE NOTRE CONCOURS TECH4ISLANDS AWARDS

Entrepreneur français et militant associatif dans le domaine des industries numériques, culturelles et créatives, Stéphane Distinguin dirige le groupe FABERNOVEL qu’il a créé en 2003.

FABERNOVEL compte désormais 350 talents sur 3 continents (US, Europe, Asie) et accompagne près de 80% du CAC40 ainsi que des grands groupes internationaux dans leur transformation numérique et leur trajectoire d’innovation. FABERNOVEL lance et accompagne aussi des startups telles que Digitick, KissKissBankBank, Bureaux à partager ou Urban Campus.

Stéphane Distinguin est également à l’origine de La Cantine, 1er coworking en Europe, lieu d’échange et de partage pour les acteurs de l’écosystème parisien et Le Camping, un des premiers accélérateurs de startups au monde.

Stéphane Distinguin est Président de Cap Digital, pôle de compétitivité et de transformation numérique réunissant plus de 1000 entreprises et laboratoires. Il préside la Grande École du Numérique qui forme chaque année au moins 10.000 jeunes aux métiers du numérique.

Il fait partie du groupe d’experts auxquels Bruno le Maire, ministre de l’Economie et des Finances et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont confié la mission de proposer des évolutions du système des aides directes à l’innovation.

Inès LEONARDUZZI

Digital For The Planet

CEO
Membre du Jury Tech4Islands Awards


Inès LEONARDUZZI

Inès LEONARDUZZI a passé 10 ans à accompagner entreprises et parlementaires dans la stratégie numérique en France et à l’étranger. Elle est PDG de Digital For The Planet, entreprise tournée vers le développement de deep tech durables et professeure visiteure à HEC et Telecom Paris Tech.

Elle est administratrice de sociétés dans le domaine de l’énergie renouvelable et membre associée de l’Institut National de l’Économie circulaire.

En 2019, elle lance avec le député Pierre-Alain Raphan le collectif « IA for My People », un projet pédagogique à visée inclusive visant à démocratiser les enjeux de l’intelligence artificielle auprès des Français.

Inès LEONARDUZZI est élue par plusieurs médias future leader économique (La Tribune, Choiseul, Technikart, Elle Magazine…) et classée parmi les génies du numérique par le magazine économique Capital.

Elle est sélectionnée dans le prestigieux programme Young Leader de l’ambassade franco-britannique à Londres et à Paris.

Fleur PELLERIN

Korelya Capital

Co-fondatrice - ancienne Ministre
Membre du Jury Tech4Islands Awards


Fleur PELLERIN

Co-fondatrice et directrice associée du fonds d’investissement KORELYA CAPITAL, Fleur PELLERIN est la première personnalité d’origine asiatique à avoir été ministre dans un gouvernement français.

Conseillère référendaire à la Cour des comptes de 2003 à 2016 et présidente du Club XXIe siècle de 2010 à 2012, Fleur PELLERIN est nommée en 2012 Ministre des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, où elle a lancé l’initiative French Tech.

Secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, du Développement du Tourisme et des Français de l’étranger en avril 2014, elle est nommée ministre de la Culture et de la Communication dans le deuxième gouvernement de Manuel Valls du 26 août 2014 au 11 février 2016. Quelques mois après son départ du gouvernement, elle quitte la haute fonction publique pour rejoindre le secteur privé en prenant la tête d’un fonds d’investissement.

Fleur est diplômée de l’ESSEC, de l’Institut d’études politiques et de l’École nationale d’administration.

Salwa TOKO

Conseil National du Numérique

Présidente


Salwa TOKO

Salwa TOKO est la fondatrice et présidente de l’association BECOMTECH, et la Présidente du Conseil National du Numérique.

Le CNNum est chargé d’étudier les questions relatives au numérique, en particulier les enjeux et les perspectives de la transition numérique de la société, de l’économie, des organisations, de l’action publique et des territoires. Il est placé auprès du secrétaire d’Etat chargé du numérique.

Après une carrière en Afrique de l’Ouest, Salwa a travaillé à Paris pour la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE), où elle a lancé le programme Wifilles, qui vise à réduire l’écart entre les sexes dans les secteurs de l’informatique et de l’ingénierie.

BECOMTECH a été créé avec un seul et même objectif : construire le premier pipeline européen de futures femmes ingénieures.

BECOMTECH s’efforce d’éduquer, d’inspirer et de doter les filles et les femmes du secondaire des compétences et des ressources nécessaires pour saisir les opportunités de l’industrie high-tech.

Arnaud CASTAIGNET

Think Tank Open Diplomacy

Administrateur


Arnaud CASTAIGNET

Arnaud Castaignet travaille comme directeur des relations publiques du programme e-Residency créé par le gouvernement estonien en 2014.

Cette carte d’identité numérique permet à chaque citoyen de n’importe quel État d’utiliser les services publics numériques de l’Estonie, de créer son entreprise estonienne et de la gérer intégralement en ligne sans jamais avoir besoin de se rendre en Estonie. Par ce programme, l’Estonie vise à démocratiser l’accès à l’entrepreneuriat partout dans le monde.

De 2014 à 2017, Arnaud était en poste à l’Elysée sous la présidence de François Hollande comme chargé de communication numérique.

Avant cela, il a travaillé comme consultant en communication et relations publiques, conseillant entreprises, personnalités politiques et gouvernements. Il a débuté sa carrière comme journaliste économique à Istanbul.

Arnaud est également administrateur d’Open Diplomacy, un Think Tank créé à Paris en 2010, partenaire du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et membre du chapitre parisien du Young Transatlantic Network of Future Leaders, une initiative du German Marshall Fund of the United States destinée aux jeunes professionnels de moins de 35 ans.

Daniel HIERSO

Outre-mer Network

Président
Membre du Jury Tech4Islands Awards


Daniel HIERSO

Daniel Hierso est Président et co-fondateur du réseau Outre-Mer Network, Vice-Président de La Nouvelle PME.

Il dirige et organise les sessions des JDS depuis 2014.

Très impliqué dans la vulgarisation de l’entrepreneuriat dans les quartiers dits prioritaires de la ville et en Outre-Mer, Outre-Mer Network a contribué à mettre en réseau physiquement plus de 4.600 entrepreneurs, conseillé et ou financé plus de 400 projets depuis 2009.

Daniel Hierso a en outre co-fondé avec Said Hammouche et Aude de Thuin, le Forum « Osons la banlieue » en 2015.

Paul DUAN

Bayes Impact

Founder & President


Paul DUAN

Paul Duan est un jeune entrepreneur qui a fondé en avril 2014 l’ONG Bayes Impact dont la mission est de mettre la technologie au service du « bien commun ».

Cette association utilise notamment l’IA et la data science pour créer des services publics citoyens et « créer de l’impact à grande échelle » à travers ses solutions. Avec son outil Bob Emploi, à travers le big data, les algorithmes et l’humain, l’association aide des chômeurs à accélérer leur recherche d’emploi et à améliorer leur employabilité.

Paul a publié en juin 2018 une brillante note : « Un Pacte pour un service public citoyen » qui propose une alliance entre les entrepreneurs citoyens qui sont prêts à se reconnaître dans les valeurs du service public, et les États qui s’en portent garant et mettent en échange leur infrastructure à disposition (données, distribution, financement).

L’enjeu est que l’innovation sociale ne relève pas simplement de solutions d’appoint en marge du système, mais qu’on crée des mécanismes pour les aider à passer à l’échelle et apporter une réponse à nos grands enjeux de société d’aujourd’hui.

Olivier PALMIERI

Ubisoft

Directeur de L'Atelier XR Ubisoft


Olivier PALMIERI

L’Atelier XR vise à rechercher l’innovation appliquée, et à développer des projets utilisant les technologies Extended Reality (Réalité Augmentée, Virtuelle et Mixte).

Game Director chez Ubisoft Montréal, Olivier est le créateur d’Eagle Flight, le premier jeu de réalité virtuelle publié par Ubisoft et vainqueur du D.I.C.E. 2017, prix pour la réalisation technique en réalité immersive.

Il travaille dans l’industrie du jeu vidéo depuis 1998, en tant que directeur créatif, directeur de jeu, directeur du design de niveau et formateur en design international.

Olivier a travaillé sur divers projets AAA (La série Rayman, Ghost Recon, Assassin’s Creed, Far Cry, etc).

Expert en Gameplay, Game Design & Level Design et Réalité Virtuelle, il est aussi formateur international avancé de méthodes de conception de jeux et de niveaux, pour l’Ubisoft Design Academy, pour plus de 600 concepteurs déjà en poste.

Son objectif est d’exploiter au mieux les forces de la réalité virtuelle pour créer des expériences fun, intuitives et immersives.

Valérie MORIGNAT

Consultante

Experte en IA, Design, et Transformation Digitale


Valérie MORIGNAT

Originaire de Nouvelle-Calédonie, Valérie Morignat est Docteur de l’Université Paris I et experte certifiée par le MIT en Intelligence Artificielle et stratégie des affaires. Elle est Maître de Conférences en Cinéma et Arts Numériques en disponibilité de l’Université Montpellier III.

Après avoir été expert-conseil en innovation numérique auprès du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Valérie a dirigé dans la Silicon Valley les départements Design d’Expérience, et Innovation Interactive d’une grande agence publicitaire américaine.

Valérie est aujourd’hui expert-conseil indépendant à San Francisco, et propose des services en stratégie centrée sur l’IA, design d’expériences interactives et immersives, et transformation digitale.

Christian VANIZETTE

MakeSense

Co-Fondateur


Christian VANIZETTE

Christian, notre jeune prodige polynésien, a tout juste 31 ans, mais fait déjà partie des personnalités qui comptent dans le domaine du numérique. En 2016 déjà, le magazine Forbes citait Christian Vanizette dans son classement des jeunes Européens de moins de 30 ans, futurs leaders dans une dizaine de secteurs.

En 2015, Google donnait à Makesense, l’entreprise qu’il a co-fondé, un prix de 200.000€ après avoir fini dans les dix finalistes du concours Google Impact Challenge.

MakeSense, c’est un réseau pour aider les projets innovants et porteurs de sens, soutenu par Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix 2006.

La communauté MakeSense est active dans une centaine de villes du monde, des incubateurs ont vu le jour sur les 5 continents, jusqu’en Polynésie, avec l’incubateur PRISM de la CCISM.

Christian a été nommé par le gouvernement français au sein du Conseil National du Numérique. Il est également membre du comité d’orientation de la Grande École du Numérique qui a pour objectif d’imaginer ses futurs axes stratégiques.

Charlotte LANDRY - Quentin WARNANT

Augmenteo

Co-Fondateurs


Charlotte LANDRY et Quentin WARNANT

Charlotte est CEO et co-fondatrice de Augmenteo, qui propose une solution d’animation en réalité augmentée pour faire rêver visiteurs ou collaborateurs lors de séminaires, team buildings ou escape games. Après avoir étudié le Design Graphique à l’ESAAT de Roubaix, cette passionnée des nouvelles technologies a décidé d’allier ces deux passions pour créer un projet transmedia qui donnera naissance à Hackeo.

Quentin est co-fondateur d’Augmenteo, responsable de la R&D.

Développeur Web et Unity3D, diplômé de l’Université de Lille 1, Sciences et Technologies, ils sont tous deux passionnés par les réalités augmentée et virtuelle, et comptent bien les démocratiser.

Bertrand JONQUOIS

Mobile Marketing Association France

Administrateur et entrepreneur


Bertrand JONQUOIS

Entrepreneur et créateur d’entreprises, directeur général et manager d’équipe dans des grands groupes français et internationaux, Bertrand a 15 ans d’expertises dans le marketing digital et le marketing mobile.

Il est intervenant régulier dans plusieurs écoles de commerce et de management, et administrateur de la Mobile Marketing Association France depuis 2010, rapporteur de la commission Commerce Mobile.

Farid HUMBLOT

Simplon.co

Directeur Outre-mer


Farid HUMBLOT

Diplômé de l’EDHEC Business School, Farid HUMBLOT commence sa carrière à Amsterdam au sein d’une startup de monétisation avant de rejoindre La Réunion en tant que Responsable du Développement Économique de la filière numérique au sein de Digital Réunion.

Depuis 2015, il a rejoint Simplon.co et s’occupe du développement ultramarin en tant que Directeur Outre-mer de Simplon.co

Kevin Heremoana BESSON

LeadBees Technologies

Fondateur & CEO


Kevin Heremoana BESSON

Kevin Heremoana BESSON est un entrepreneur passionné d’informatique et d’électronique. Issu d’une famille d’agriculteurs de Tahiti et autodidacte, il se forme tôt aux techniques du numérique.

Après plusieurs riches expériences dans la Sécurité Informatique et la Gestion de Systèmes d’Information, il décide en 2014 de créer sa première entreprise, Aware Systems, spécialisée dans les technologies appliquées à l’habitat et aux bâtiments intelligents.

Très attaché à la Nature polynésienne et passionné par l’Abeille, il fonde LeadBees, la solution de gestion apicole connectée accompagnant les apiculteurs dans la gestion de leurs exploitations. Cet outil exploite les dernières technologies disponibles sur le marché et les met à disposition des apiculteurs et des agriculteurs de manière simple et intuitive.

En janvier 2018 et au terme d’une sélection mondiale, Kevin est sélectionné pour intégrer la première promotion du programme « Fighters » de la Station F, le plus gros campus de startups au monde, afin d’y développer LeadBees.

Élodie DRAPERI

GiveVision

Co-Fondatrice


Élodie DRAPERI

#Tech4Good Entrepreneuse

À travers sa carrière et son engagement associatif, Élodie a participé à la réalisation de nombreux services et produits à fort impact sociétal (Dreal Aquitaine, MakeSense & GiveVision).

En 2011, son travail sur le mécénat d’entreprise a été récompensé par le Ministère de l’Écologie.

Depuis 3 ans, elle a rejoint GiveVision, où elle a accompagné le développement du premier produit, SightPlus, une nouvelle génération d’appareils adaptés pour les malvoyants.

Élodie a mobilisé plus de 2.000 testeurs et utilisateurs, ainsi que des partenaires pour soutenir l’adoption du produit et sa distribution dans d’autre pays.

En 2015, elle a reçu un prix par TechPreneurs mettant à l’honneur les femmes impliquées dans le digital. Depuis 2017, elle est membre de la Société Royale des Arts en Angleterre qui reconnaît les réalisations contribuant à améliorer les problèmes de société.

Originaire de Tahiti, Elodie souhaite apporter son expertise sur l’accessibilité et l’utilisation des nouvelles technologies pour une société plus inclusive.

Lionel GUILLAUME

OHRIZON

Founder & CEO


Lionel GUILLAUME

Fondateur et CEO de la société franco-canadienne 44 Screens, entrepreneur de l’innovation numérique, ses projets touristiques et culturels ont reçu de nombreuses récompenses en France, au Canada et en Espagne, dont le Prix Ulysse de l’Innovation et de l’Excellence en Tourisme décerné par l’Organisation Mondiale du Tourisme.

Il fonde en 2013 le studio franco-canadien 44 Screens présent dans 10 pays et lance cette année sa nouvelle société, OHRIZON, pour la création de solutions de réalité augmentée destinée aux secteurs du tourisme, du divertissement culturel, de la formation et de l’aide à la décision.

Benoît KLAJN

Highlab

CEO & Fondateur


Benoît KLAJN

Benoît Klajn, fondateur d’Highlab, a travaillé près de 12 ans en agence de communication et en service Marketing Digital Intégré.

Il accompagne aujourd’hui des agences de tous univers ou annonceurs dans la production et réalisation d’expériences digitales à forte valeur ajoutée (VR, AR, Phygital, e-retail…).

Communément appelées « Creative Technologie », leitmotiv depuis la création de l’entreprise, Benoît et ses associés souhaitent ce savant mélange d’innovation et d’expérience client à l’ensemble des dossiers traités chez Highlab Marketing.

Gregori PUJOL

JDGMEDIA

Co-fondateur - Content Manager


Gregori PUJOL

Co-fondateur du Journal du Geek, passionné de high-tech depuis toujours. Rédacteur en chef des sites du groupe JDG Media durant 10 ans, puis content manager et business développeur.

Pop culture, mobilité, audio et innovations, sont ses principaux centres d’intérêt.

Stéphanie MUNDUBELTZ-GENDRON

L'Usine Digitale

Rédactrice en chef


Stéphanie MUNDUBELTZ-GENDRON

Diplômée de l’IPJ Paris et rédactrice en chef bi-média depuis 15 ans, Stéphanie Mundubeltz-Gendron a pris la rédaction en chef de L’Usine Digitale en septembre 2016.

French Tech, Food tech, smart city, start-up, politiques du changement, mobilité, innovations et tendances digitales sont au cœur de ses centres d’intérêt.

Luc LAVENTURE

Outremers360

Président & Fondateur


Luc LAVENTURE

Luc LAVENTURE, Fondateur de France Ô, est Président de Outremers360, un media digital qui traite de l’actualité des Outre-mer et également dans l’hexagone (local, régional et international).

Il participe depuis de nombreuses années à la transformation digitale de modèles audiovisuels.

L’innovation et la valorisation de ces écosystèmes dans les outre-mer constituent un axe fort de Outremers360, seul média ultramarin à valoriser les expériences originales et innovantes dans ces territoires.

Marine FABRE

Consultante

Pionnière en robotique humanoïde


Marine FABRE

Marine FABRE a contribué en tant que Directrice Communication au développement d’Aldebaran Robotics, startup devenue une PME à succès dans la robotique humanoïde, connue aujourd’hui sous le nom de SoftBank Robotics Europe.

Après avoir participé au lancement du robot NAO puis de Pepper, Marine s’est lancée dans un nouveau projet personnel : un demi-tour du monde à la voile, raconté à travers son blog « Chronique d’une famille ordinaire ».