La #PolynesianTech, notre Communauté French Tech Polynésie

Seule Communauté ultramarine labellisée French Tech, avec La Réunion, la Polynesian Tech passe à l’action et déclenche son FAIR.E (Fédérer, Accélérer, Innover, Rayonner et Engager). Retrouvez la feuille de route de notre Communauté French Tech Polynésie et rejoignez-nous !

Convergence des forces de l’innovation de la Polynésie française, la Communauté Polynesian Tech fédère les startupeurs et entrepreneurs innovants polynésiens, en interactions avec les grandes entreprises, les universitaires, les chercheurs, l’ensemble des acteurs privés et publics de l’écosystème digital du Pays (l’incubateur PRISM, la CCISM, le Startup Club Tahiti, OPEN Polynésie, la DGEN, la SOFIDEP, les opérateurs publics et privés…) ainsi que les institutionnels et les investisseurs.

Objectif : Faire de la Polynésie une terre d’innovation et un territoire où les startups peuvent naître, croître et devenir des entreprises florissantes.

_

Polynesian Tech

Rejoignez la force d’innovation !

La Polynesian Tech, Communauté French Tech Polynésie, se positionne comme le Hub de la Tech4Islands qu’elle a initié pour faire émerger, accompagner et propulser à l’international, sur l’axe Indo-Pacifique, des solutions innovantes Tech For Good plus écologiques pour la Planète, et permettre ainsi le développement de Smart Islands interconnectées, inclusives, solidaires et créatrices d’emplois nouveaux, dans l’objectif de :

  • Préserver leur environnement, leur biodiversité et leurs océans

  • Renforcer leur autonomie de production par une utilisation raisonnée de leurs ressources

  • Favoriser le développement d’énergies propres et renouvelables

  • Prioriser la réussite de l’inclusion numérique des sociétés insulaires, dans le respect de leur culture et savoirs traditionnels

  • Renforcer leur résilience au changement climatique.

Bienvenue dans le “FAIR.E”

Fédérer, Accélérer, Innover, Rayonner et Engager.

La Polynesian Tech, c’est aussi le fer de lance de la dynamique entrepreneuriale qui permettra de positionner durablement la Polynésie française comme un écosystème digital attractif et innovant dans son environnement régional océanien.

La Polynesian Tech s’engage ainsi sur les objectifs de La French Tech pour faire rayonner un écosystème vecteur de progrès et porteur de valeurs tout en s’appropriant les problématiques liés à son environnement insulaire autour d’un axe d’évolution “Smart Islands”.

>
Confiance
Bienveillance
Collaboration
Partage
<

Fédérer : “Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Proverbe africain

La Polynésie française regorge de talents qui portent aujourd’hui une nouvelle dynamique entrepreneuriale. Elle les pousse à innover, à proposer de nouveaux services aux personnes, à mettre au point des technologies nouvelles, à inventer des solutions pour une société plus inclusive et solidaire.

Collectif dirigé par les entrepreneurs, la Polynesian Tech rassemble la Communauté des startupeurs et entrepreneurs innovants de la Polynésie française, en interactions avec les grandes entreprises, les universitaires, les chercheurs, l’ensemble des acteurs privés et publics de l’écosystème digital polynésien (l’incubateur PRISM, la CCISM, le Startup Club Tahiti, OPEN Polynésie, la DGEN, les opérateurs publics et privés…) ainsi que les investisseurs, pour faire de la Polynésie une terre d’innovation et un territoire où les startups peuvent naître, croître et devenir des entreprises florissantes.

L’unité n’est pas pour autant l’uniformité. Chacun doit pouvoir se spécialiser dans son domaine d’excellence et renforcer son efficacité. Il ne s’agit donc pas de fusionner les organisations de nature différente existantes, mais bien de fédérer les forces de l’innovation autour de la bannière “Polynesian Tech”, de coordonner et créer des synergies, en étroite collaboration avec La French Tech, marque forte et fédératrice de la Tech française dans le monde. Parce que “Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” !

Les membres de la Polynesian Tech, candidate aux Communautés French Tech, s’engagent à partager les valeurs et la vision de l’action publique French Tech et à jouer un rôle prépondérant dans la réalisation de ses objectifs à l’échelle mondiale et sur l’axe stratégique indo-pacifique de la France, pays archipel.

Accélérer :  “La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer”

Abraham Lincoln

La Polynesian Tech a pour vocation d’accélérer le développement des startups comme sources d’innovations technologiques et de croissance, dans le respect des valeurs “Tech for Good” des Communautés French Tech, tout en s’appropriant les contraintes liées à son environnement insulaire autour d’un axe d’évolution “Smart Islands”.

La Polynesian Tech prépare ainsi le terreau pour permettre aux jeunes pousses du fenua de grandir et se déployer à l’international :

  1. Encourager une innovation collaborative pour développer des méthodes de travail plus agiles et une culture du digital proactive
  2. Coordonner les structures d’accompagnement, de mentoring, d’incubation et d’accélération des startups en Polynésie française et soutenir les initiatives privées pour l’accélération de notre écosystème digital
  3. Faciliter et amplifier les échanges entre les startups, les entreprises, les opérateurs publics et les administrations sur le principe d’Open Innovation
  4. Mettre en place des passerelles internationales, et particulièrement tisser des liens entrepreneuriaux avec les Pays et Territoires de notre région océanienne, notamment nos voisins de Nouvelle-Calédonie
  5. Proposer des outils digitaux simples, collaboratifs et gratuits pour informer la Communauté des initiatives, actualités et événements de l’écosystème en totale transparence  : agenda des manifestations, actualités de la Polynesian Tech, annuaire de ses membres, offres et recherches de stages et d’emplois, newsletters, réseaux sociaux…
  6. Organiser trimestriellement des rencontres de la Communauté et participer activement au grand rendez-vous annuel de l’écosystème numérique, le Digital Festival Tahiti axé sur les Smart Islands autour de la thématique “#Tech4Islands : Rencontres internationales des îles intelligentes et terres d’innovation”

Collectif dirigé par les entrepreneurs, la Polynesian Tech travaillera également en convergence avec les pouvoirs publics à la mise en œuvre de conditions juridiques et financières favorables au développement de l’écosystème digital et de l’essor des entreprises innovantes, dont les actions d’ores et déjà programmées dans le plan d’actions numériques du Pays – Smart Polynesia :

  1. Smart Polynesia – Action 1 Mise en place du bâtiment totem : “Pacific DigiPol”  regroupant incubateur, entreprises numériques, structures de formation aux métiers du numérique, pôle de recherche, espaces de coworking, etc.
  2. Smart Polynesia – Action 2Poursuivre les aides financières du DAD, Dispositif d’Aide au Digital dans le cadre du développement des startups
  3. Smart Polynesia – Action 3 Incitations fiscales dédiées à la filière numérique, pour favoriser les créations d’emplois
  4. Smart Polynesia – Action 4 Produits de financement dédiés aux projets numériques : produits spécifiques SOFIDEP, prêts bancaires bonifiés, enveloppe dédiée aux projets numériques dans le cadre du dispositif Initiative Polynésie.
  5. Smart Polynesia – Action 5 Étendre les produits financiers Bpifrance aux entreprises polynésiennes au travers de la SOFIDEP, et notamment les Bourses French Tech
  6. Smart Polynesia – Action 6 Formules d’appels à projets récurrents, en organisant des challenges destinés à valoriser, promouvoir et récompenser les projets innovants ou créateurs de valeur ajoutée.
  7. Création d’un Fonds de soutien à l’innovation
  8. Simplification des procédures pour les startups et évolution du statut de SAS (société par actions simplifiée) et SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle)
  9. Incitations dédiées à l’émergence d’un tissu régional de Business Angels

Innover : “L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie”

Johann Wolfgang von Goethe

“Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie.” écrivait déjà Goethe. Et de l’audace, il en faut bien plus encore aujourd’hui, à ce tournant de la révolution digitale qui transforme nos business models et bouleverse la chaîne de valeur pour propulser une nouvelle économie de l’innovation et du partage.

“L’émergence puis la suprématie de services et de modèles économiques innovants impose aux acteurs traditionnels de se transformer. Et ils montrent la voie à emprunter car ces nouveaux acteurs mobilisent vision à long terme et choix stratégiques qui façonneront l’avenir.” explique Stéphane Distinguin, CEO de FABERNOVEL, Président de Cap Digital et de la Grande École du Numérique, qui a bien voulu apporter son soutien et son engagement dans le lancement de la Polynesian Tech lors du Digital Festival Tahiti de 2018.

La dynamique d’innovation, de toutes les innovations, qu’elles soient “deep”, “high” voire “low” Tech, doit être favorisée et valorisée. C’est également l’objectif de la Polynesian Tech : rassembler les forces d’innovation de l’écosystème polynésien tout en veillant aux impacts environnementaux et sociétaux pour nos archipels.

Dans “terre d’innovation”, il y a “Terre”, terre nourricière, terre-mère pour le peuple Polynésien. Il est plus urgent encore pour nos îles disséminées au milieu du grand océan de protéger notre patrimoine naturel et de veiller à la pérennité de nos ressources et matières premières.

La Polynesian Tech promeut l’interconnexion de nos îles et leur évolution vers un modèle économique de Smart Islands. L’enjeu des Smart Islands est de développer des sociétés insulaires intelligentes, entreprenantes, performantes et inclusives, créatrices d’emplois nouveaux et de développement durable, innovant et solidaire.

Économie de partage, de fonctionnalités, économie circulaire sont autant de pistes d’évolution à défricher pour nos économies insulaires, en s’appuyant sur la participation active de nos autorités, citoyens, entrepreneurs et chercheurs.

Les Smart Islands permettent un prototypage d’écosystèmes innovants, elles ont ainsi l’opportunité de devenir les nouveaux hubs d’innovation mondiaux.

La Polynesian Tech ambitionne également de devenir le hub de l’innovation positive française et européenne et de déployer la “Tech for Good” au cœur de l’Océanie, en partageant les valeurs et la vision de l’action publique French Tech à l’échelle internationale et particulièrement sur l’axe stratégique indo-pacifique de la France, pays archipel.

La Polynesian Tech partage ainsi la perspective de l’Action 9 du plan Smart Polynesia : “Valoriser les atouts de la Polynésie française et la rendre attractive pour les acteurs internationaux du numérique afin de créer de l’activité et des emplois locaux.”

Portail européen au centre du Pacifique Sud, avec un décalage horaire de 12h par rapport à la France et l’Europe, la Polynésie française est sans conteste une belle opportunité pour les entreprises internationales souhaitant disposer d’une continuité d’activité en H24.

Avec le câble sous-marin haut-débit international Honotua, la mise en place du câble domestique inter-îles Natitua et le projet de câble international de sécurisation, la Polynésie française va disposer d’infrastructures adaptées pour accueillir les cerveaux et entreprises de la Tech mondiale en stratégie H24 Follow the sun.

Rayonner :  Rejoindre le puissant réseau de Communautés French Tech à travers le monde

Fédérer une Communauté French Tech, c’est rejoindre le puissant réseau international de La French Tech animé par des dizaines de communautés organisées indépendamment, en France et à l’étranger.

La Polynesian Tech disposera ainsi de relais actifs et qualifiés pour booster la visibilité de notre écosystème digital dans le monde, mettre en valeur nos entreprises innovantes, attirer et rassurer les investisseurs, et bénéficier de l’aide de la Communauté French Tech, de ses contacts et de sa boîte à outils pour aider les startups du fenua à prendre pied sur de nouveaux marchés.

Les startups pourront également candidater pour participer aux grands événements et salons internationaux tels que par exemple le CES de Las Vegas, plus important salon mondial consacré à l’innovation technologique en électronique grand public (plus de 400 startups françaises sous la bannière French Tech cette année), l’IFA de Berlin, principal salon européen de l’électronique, le NRF à New York, dédié au retail, le SXSW (South by Southwest d’Austin) pour les médias interactifs, le Web Summit de Lisbonne ou encore le CES Asia de Shanghai.

La French Tech fédère plus de 10 000 startups dans le monde, et les  montants annuels de fonds levés par ces startups ont été multipliés par 3 en 5 ans d’existence, avec un pic à 2,3 milliards d’euros (275 milliards de Fcfp) en 2017.

Engager : “Donne autant que tu prends, tout sera très bien”

Proverbe Maori - Ko Maru kai atu Ko Maru kai mai ka ngohe ngohe

Pour prendre son essor, un écosystème à besoin de l’engagement de tous ses acteurs. Les startups et entrepreneurs innovants qui le forment, comme les investisseurs, les grandes entreprises, les incubateurs et accélérateurs, les universitaires, les instituts de recherche, les organismes consulaires et bien sûr les pouvoirs publics qui ont un rôle essentiel à jouer en tant que facilitateurs.

À l’origine,  l’écosystème est une notion écologique : « Ensemble formé par une communauté d’êtres vivants en interrelation (biocénose) avec son environnement (biotope). Les composants de l’écosystème développent un dense réseau de dépendances, d’échanges d’énergie, d’information et de matière permettant le maintien et le développement de la vie. »

Il en va de même pour une Communauté de startups et d’entrepreneurs innovants. Par l’engagement de chacun, elle doit avoir des retombées positives pour l’ensemble. Comme le souligne la French Tech : « Autant que possible, nous donnons sans rien attendre en retour. »

La Polynesian Tech s’engage ainsi à respecter quatre principes fondateurs : la confiance, la bienveillance, la collaboration et le partage entre ses membres.

La construction d’un réseau vertueux de partenaires et de collaborateurs nécessite de renverser le modèle traditionnel du marché concurrentiel. Vos concurrents d’aujourd’hui peuvent devenir vos partenaires de demain, dès lors que chacun s’attache à tisser des liens de complémentarité.

Chacun des membres de la Polynesian Tech est l’un des maillons de la chaîne entrepreneuriale et contribue non seulement à la dynamique de l’innovation du fenua mais également à montrer la voie aux prochaines générations d’entrepreneurs.

Pour entretenir et soutenir cette dynamique, la Polynesian Tech organisera régulièrement des événements engageants, en synergie avec les initiatives déjà existantes portées par le Startup Club Tahiti, l’incubateur PRISM, Tahiti DevOps, etc. Conférences, meetups, world cafés, apéros… permettront à la Communauté de se retrouver et de transmettre cette nouvelle culture digitale et partager son « Startup Spirit ».

Avec chaque année en point d’orgue le Digital Festival Tahiti, festival international qui mettra en lumière les solutions technologiques les plus récentes, efficientes et pertinentes pour le développement de nos économies insulaires, autour de la dynamique : « #Tech4Islands : Rencontres internationales des îles intelligentes et terres d’innovation ».

« Le futur est déjà là. Simplement, il n’est pas réparti de manière uniforme. » considère Robert Metcalfe, l’inventeur de l’Ethernet. La Polynesian Tech vous souhaite la bienvenue pour FAIR.E ensemble le futur dès à présent.