LeadBees est une solution de gestion de ruches dans le Cloud, permettant de recenser, gérer et surveiller l’état de santé des ruchers afin d’aider les apiculteurs, professionnels et amateurs, dans la gestion de leurs ruchers.

Malmenée par les actions combinées de l’Homme et de la nature, l’abeille souffre aujourd’hui à travers le globe.

Les populations sont décimées par des maladies comme la loque américaine ou le CCD (syndrome d’effondrement des colonies), le Varroa (acarien parasite), le dérèglement climatique et l’industrie chimique avec ses pesticides et substances en tous genres.

Par son éloignement et sa préservation, la Polynésie peut constituer un refuge pour l’Abeille et doit tout faire pour la protéger des menaces pouvant être importées.

Certaines de nos îles sont officiellement contaminées par des maladies mais sont encore exemptes d’autres menaces comme le Varroa. Les techniques de suivi et les dispositifs de mesure existent depuis très longtemps dans les pratiques apicoles.

LeadBees apporte une vision innovante en ramenant cette formidable petite bête qu’est l’Abeille au centre des préoccupations, et en proposant un outil moderne intégrant les dernières découvertes scientifiques sur cet insecte, acteur essentiel de la biodiversité.